Votre panier

0 produit

Catalogue

 

IN-YO-GOGYO pour ensemble instrumental

45,00 € TTC
IN-YO-GOGYO pour ensemble instrumental

Référence BVL 71

Yoko KUBO

              Commande de Radio France, cette pièce a été composée pour l'émission de France Musique, Alla Breve, et comprend 5 miniatures de deux minutes chacune pour ensemble instrumental : Flute, hautbois, percussions, harpe, piano, violon et violoncelle.

Le titre rappelle l’origine de la philosophie chinoise. 

IN-YO veut dire le Yin et le Yang, qui sont deux actions complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers

. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui évoque plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.

 

GOGYO ou wuxing ou cinq éléments  - bois, feu, terre, métal et eau - constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle. Et chaque élément a sa  propre couleur, ou saison, ou direction, ou bien, ce qui est intéressant, sa note de musique (mi, sol, do, ré, la) exploitée dans cette pièce.

               Il y a 2 sortes de relations entre ces éléments : le cycle de génération ou d’engendrement, et le cycle de domination ou de destruction.

Création mondiale enregistrée le 13 mars 2018 à Radio France par l'Ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot.  

54 p + PS 

YOKO KUBO

Après un Premier Prix de composition en 1979 et une maîtrise de Sciences de l'Art en 1981 à l'Université de Musique d'Osaka, Yoko KUBO est venue poursuivre ses études en France de 1984 à 1987 à l'IRCAM et à l'Université de Paris I en tant que boursière du gouvernement français. En 1995, elle a obtenu un doctorat en Arts et Sciences de l'Art de l'Université de Paris I sous la direction de Iannis XENAKIS.
Elle est actuellement professeur à l'Université de Musique d'Osaka.

Yoko KUBO a étudié la composition avec Kei KONDO, l'analyse avec Olivier MESSIAEN et Iannis XENAKIS, le piano avec Yvonne LORIOD et Cristian PETRESCU. Elle étudie aussi le NÔ (UTAI, SHIMAI, KO-TSUZUMI, NÔKAN) et le ballet classique.

Parallèlement à son enseignement de la composition, le piano et la musique de chambre au Japon, Yoko KUBO est invitée régulièrement en France pour des master-classes et des concerts. Elle est invitée à donner des conférences au CNSMDP, à l'Université de Paris IV (Sorbonne), à l'Université de Paris VI (Pierre et Marie CURIE), ainsi qu'à l'Université d’Eté de Mâcon, à Musicalp (Courchevel, Tignes) etc.

45,00 € TTC
Quantité :